Adresse
Téléphone
Logo-SLUC-Asso
LOGO FFBB
5bd71f570f160_LigueGdEst
 

Le 3x3 est une pratique conviviale et libre. Le 3x3 est géré et organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) sur le plan mondial et par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) sur le plan national.

 
Cette discipline prend forme en 2010 avec l'inclusion de cette dernière aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et qui est une totale réussite. L'année suivante, la FIBA organise la première compétition internationale de 3x3 : la U18 World Cup. Devant un tel engouement, la FIBA lance la FIBA 3x3 World Tour où les équipes représentent des villes et gagnent de l'argent en fonction de leur classement. 
 
La plus connu des équipes est celle de Novi Sad, en Serbie, qui a gagné la compétition à 4 reprises en 6 ans (2014, 2015, 2018 et 2019) et ce qui en fait l'équipe la plus titrée. Cette équipe possède aussi le record de victoire, sur l'année 2018, elle est restée invaincu pendant 32 matchs. Cette série se finissant finalement au total de 35 victoires après leur défaite à Doha en 2019. Cette équipe aura glanée 21 Masters, tournois organisés pendant l'année sur 4 continents et permettant la qualification à la finale du World Tour. Cette équipe a pu réaliser ces exploits grâce notament à ses joueurs qui dominent le classement mondial : 26. C'est le classement mondial de l'équipe en combinant le classement des 4 joueurs : Dusan Bulut (1er mondial), Marko Savic (7ème mondial), Dejan Majstorovic (8ème mondial) et Tamas Ivosev (10ème mondial). 
 
Dusan Bulut est considéré comme le G.O.A.T de cette discipline en ayant gagné 45 tournois pour son équipe (en ajoutant deux titres de MVP du World Tour) et en remportant 4 Coupe du Monde de 3x3 (avec aussi deux titres de MVP). Il est encore aujourd'hui numéro 1 mondial avec un total de 823 194 points (les points étant calculé par rapport aux statistiques du joueurs sur un match et du résultat sur un tournoi). A titre de comparaison, le premier français (Kevin Corre) est classé 61ème et possède un total de 321 244 points.
 
Le 3x3 en France est géré par la FFBB et organise différent types de tournoi tout au long de la saison et qui séparé en deux en fonction de l'âge : la SuperLeague pour les majeurs et la JuniorLeague pour la catégorie U18.
Le premier tournoi est l'Open Start où aucun ranking n'est nécessaire pour pouvoir y participer et permet aux joueurs d'accumuler des points pour disputer des tournois supérieurs (l'Open Plus et l'Open de France).
Les équipes de l'Open Plus sont sélectionnées selon leur place au ranking FIBA ou selon les résultats des Opens Plus Access et des qualifications la veille du tournoi. Un prize money vient récompenser les meilleures équipes de chaque Open Plus.
L'Open de France regroupe les meilleures équipes du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3x3 World Tour. Un prize money récompense les meilleures équipes féminines et masculines de l'Open de France. Cette organisation FFBB se fait en collaboration avec la ligue régionale, le comité et la municipalité hôte de l'évènement.
 
Malgré sa jeune histoire, le 3x3 continue de progresser et obtient l'honneur de devenir un sport olympique en 2017 avec sa première compétition olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.